jeudi 13 octobre 2016

Sixième partie: le Cap Breton (du 5 au 9 septembre)

Le lundi 5 septembre, nous avons quitté Halifax pour rejoindre le Cap Breton. Plutôt que de prendre l'autoroute, nous avons longé l'Atlantique via la route 7. Nous nous sommes arrêtés en fin de journée à Mabou, à environ 50km de l'entrée de l'île vers la côte est.

Ce soir là nous avons dormi dans un bed & breakfast, au Clayton Farm. C'est une ferme encore en activité, tenue par Isaac Smith. Il est aidé d'une dame pour tenir la ferme et le B&B. Ils ont été très charmants et très accueillants. Nous avons été manger dans un pub du coin et nous avons eu droit à un petit concert de musiciens typiques des environs, jouant de la musique celtique.

Le mardi, après un superbe petit déjeuner (un style de pain perdu aux bleuets), nous reprenons la route vers le nord. Nous arrivons sur le Cabot Trail, cette route très connue qui fait le tour d'une partie de l'île. Les vues sont dingues, il y a plusieurs endroits le long de la route où l'on peut s'arrêter pour admirer le paysage. Les falaises sont abruptes, pleines de sapins, l'océan est proche.

Nous sommes arrivés le soir au camping à Meat Cove (tout tout tout au nord de la carte). Tous les campeurs avaient un site au bord de la falaise et à côté de l'océan. Nous étions rassurés car il n'y avait pas beaucoup de vent... Nous avons fait la connaissance d'un canadien en trip avec sa fille, nous avons passé un bon moment autour du feu avec lui à discuter.
Malheureusement pour nous, le vent s'est levé et nous avons encore passé une super nuit ! Troisième nuit au bord de l'eau, nous avons bien compris que ce n'était pas le bon plan x) cette nuit là a été violente, la tente n'a pas arrêté de se plier, mais elle a tenu le coup.
On a du s'endormir vers 3h et on a été réveillés très tôt par la pluie. On a donc remballé nos affaires mouillées et nous sommes partis du camping assez tôt le matin.

Nous sommes allés faire une randonnée de 7,5km sur un sentier aménagé qui mène jusqu'à un cap spectaculaire qui surplombe la côte du golfe. La vue était dingue et le soleil avec nous. Malheureusement, nous n'avons croisé aucun animal (ni ours, ni coyote, ni baleine).

Après nous sommes allés à Broad Cove, à l'ouest de l'île, dans un camping du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Au départ, nous avions prévu de passer 4 nuits de camping à Meat Cove, mais vu le vent, nous avons terminé notre tour de l'île en campant là.

Que ça fait du bien de bien dormir ! Ce jour là nous avons été nous balader du côté de Neil's Harbour, nous avons longé un lac artificiel (comme s'il n'y en avait pas assez au Canada !) et nous sommes arrivés sur une plage de gros galets.

Après nous sommes allés à White Point, un peu plus au nord, au bord des falaises. La vue était superbe, on a même vu des phoques de loin.

Le lendemain, on est allés se promener dans le coin de la baie d'Ingonish, plus au sud de notre camping. On a fait le tour du lac Freshwater puis on est allés se promener sur une crête qui sépare la baie en deux. Le ciel s'était dégagé sur la fin de journée, c'était très beau. La balade se faisait en forêt, mais de nouveau, à part des écureuils, on n'a rien vu x)

Le Cap Breton a vraiment été l'un de nos coups de coeur de ce voyage d'un mois à travers ces trois provinces de l'est du Canada. La plupart des voyageurs tels que nous (avec un visa d'un an) se limitent à aller en Gaspésie et dans l'ouest canadien. Pourtant, le Nouveau-Brunswick et (surtout) la Nouvelle-Ecosse valent vraiment la peine d'être découverts!

Après avoir passé notre dernière nuit de camping, nous avons profité de notre dernier lever de soleil aux petites heures...