dimanche 16 octobre 2016

Huitième partie: Tadoussac

Le mardi 13 septembre, direction Tadoussac ! C'est la place pour observer les baleines.
A la base, nous n'avions pas prévu d'y aller pendant notre voyage, mais nous n'avons malheureusement pas vraiment observé ces magnifiques mammifères durant nos "vacances", un crochet par là s'imposait donc !
Il s'agit d'une toute petite ville qui vit principalement du tourisme des baleines. Elle est située plus au nord de la ville de Québec (compter 3h de route depuis là).


Nous sommes restés à l'auberge de jeunesse "l'eau berge", très populaire, pendant deux nuits. C'est grand et très familial !
De la pluie était annoncé pour le lendemain, alors nous avons réservé notre croisière à la baleine pour la fin de journée même. Après s'être un peu promenés dans le coin, nous sommes allés au point de rendez-vous pour mettre une tenue de pêcheur et embarquer sur les Zodiac. Nous étions environ 24 par Zodiac, et il y en avait quatre en tout. 
La mer avait été agitée toute la journée et les croisières précédentes n'ont pas eu beaucoup de chance pour bien voir les baleines. 








Nous sommes partis au large du Saint-Laurent pendant deux heures. 
Assez vite, nous avons vu au loin un banc de bélugas. Mais on ne peut pas les approcher car l'espèce est en voie de disparition et donc protégée. 
Notre pilote Julie nous a dit de chercher après des souffles, qui nous indiqueraient où sont les baleines. Nous avons assez vite repéré une zone de souffles et nous avons pu voir de très près des petits rorquals (environ 8m de long et 8 tonnes) et des rorquals communs (environ 20m de long et 40 tonnes, c'est le 2ème plus grand après la baleine bleue). 



A la recherche des souffles



C'était vraiment impressionnant !! Nous sommes revenus enchantés de la promenade ! :-) Et nous avons eu beaucoup de chance par rapport aux autres qui étaient partis ce jour là.



Phare de Tadoussac





Le lendemain matin, nous sommes partis aux premières heures du jour à la recherche d'autres baleines près de la rive, on les aperçoit plus facilement en début de journée ou à la fin... Nous avons vu quelques souffles de loin :-)






C'est ici que ce sont achevées nos vacances... 
Nous sommes rentrés à Montréal quelques jours puis nous sommes retournés dans l'Outaouais chez la cousine de Laure, la récolte de patates s'en vient !



2 commentaires:

  1. Superbes photos !!
    Dommage que vous n'ayez pas de chance avec le camping :s

    RépondreSupprimer
  2. Merci Virginie :-) On n'a juste pas eu de chance avec le camping au bord de l'océan, mais sinon on a quand même eu des belles nuits :-)

    RépondreSupprimer