dimanche 6 novembre 2016

Le mois des récoltes de patates

Après les vacances, place au travail !

Nous sommes retournés dans l'Outaouais le 18 septembre, chez Florence et Stéphane, pour les aider dans les récoltes de patates.
Il a fallu attendre le bon moment avant de commencer à arracher les patates. L'idéal, c'est d'avoir des nuits bien fraîches pour garder l'entrepôt suffisamment froid pour bien conserver les patates (s'il fait trop chaud, elles vont germer).
Le travail a réellement commencé le 22 septembre.



Nous avons déjà pris congé pour le lendemain et les 12 jours qui ont suivis. En effet, Damien et Aurore, le père et une des soeurs de Laure, nous rendaient visite. Ils nous ont même fait la surprise d'arriver avec Ethan, le filleul de Laure. Nous étions aux anges et ravis (surtout elle!). Nous avons visité Montréal, Québec, les chutes de Montmorency, les chutes du Niagara et nous avons fini les derniers jours de leurs vacances en famille, chez Florence et Stéphane.


Plateau du Mont-Royal, Montréal

Montréal

Montréal

Ville de Québec

Chutes du Niagara, illuminées le soir.

Chutes du Niagara, illuminées le soir.

Chutes du Niagara

Chutes du Niaga

Visite du Parc Oméga



Montréal, quelques heures avant le retour en Belgique


Chutes de Montmorency, près de la ville de Québec. Plus hautes que celles de Niagara.



Après avoir ramené tout ce petit monde à l'aéroport, le 4 octobre, nous avons repris le rythme des récoltes.
Nos journées débutaient entre 7h30 et 9h (selon la température qu'il avait fait la nuit) et nous finissions de travailler parfois à 19h30. L'arrachage a encore duré 3 semaines environ. On travaillait du 7j/7, sauf quand il pleuvait. On a eu environ 3-4 jours de pluie, donc nous avons eu des grosses journées de boulot.

Notre travail se faisait toujours en entrepôt. On s'occupait du tri des patates, qui arrivaient du champs dans une grosse boite verte. Laure allait le plus souvent dans la boite pour permettre aux patates de glisser sur le convoyeur, en retirant des planches. La mère de Stéphane et sa soeur Claire triaient les patates tombées de la boite, puis Raoul et Santiago (un des deux travailleurs mexicains de la ferme) s'occupaient de la mise en boite des patates. Stéphane transférait les boites dans l'entrepôt et ramenait des boites vides pour les remplir.
Le travail n'est pas compliqué en soi mais très physique, on s'est découvert des nouveaux muscles !

La météo a encore été très douce au début, on a assisté à des belles journées d'automne. Les arbres prennent ces couleurs de feu, c'est un spectacle magique !
Vers la fin des récoltes, les journées ce sont fort rafraîchies, il a même gelé certaines nuits, nous obligeant à attendre que le soleil chauffe la terre pour arracher les patates.






Oups, les patates s'échappent...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire