samedi 17 septembre 2016

Première partie: la Gaspésie (du 15 au 16 août)

La Gaspésie, c'est une péninsule ceinturée de 3000 km de côtes baignées par l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. La route le long de l'eau est très agréable à parcourir. A l'inverse, on retrouve un relief beaucoup plus montagneux en son milieu, avec des collines, des sommets à grimper, des rivières à saumons et beaucoup de forêts servant de refuge aux ours, orignaux et caribous.
C'est un peu la destination phare de nombreux touristes, de part sa proximité avec la ville de Montréal mais aussi de celle de Québec.


Nous avons commencé notre périple le 15 août 2016. Nous avons quitté Montréal le lundi en fin de matinée, notre destination finale du jour étant la ville de Rimouski, à environ 530 km de là.

Nous avons fait un arrêt dans la petite ville de Rivière-du-Loup, où la rivière du loup se jette dans le fleuve Saint-Laurent sous forme d'une chute en pleine ville. Il y a aussi une petite station hydro-électrique à cet endroit. 





Nous arrivons à Rimouski en fin de journée, en suivant le soleil qui se couche sur le St-Laurent à notre gauche de la route. Nous sommes accueillis par une connaissance de notre colocataire Elyse (chez qui nous sommes restés à Montréal tout l'été), qui nous prête une chambre pour passer la nuit.

Nous nous sommes levés le lendemain pour apercevoir les premières lueurs du jour sur la ville. Nous avons ensuite repris la route direction le Parc National de la Gaspésie.






Nous avons fait une première halte en cette journée à Pointe-au-Père, juste à côté de Rimouski. Nous sommes allés observer un authentique sous-marin désarmé, un phare et un musée consacré au naufrage de l'Empress of Ireland.




La visite audioguidée du sous-marin était hyper intéressante. L'Onondaga (c'est ainsi qu'il s'appelle), a été en service pour le Canada de 1967 à 2000. Il fait 90m de long et 8m de large, embarquant 70 hommes à sont bord.
Le musée sur l'Empress of Ireland est consacré au naufrage le plus tragique de l'histoire du Canada. En mai 1914, l'imminence de la première guerre mondiale fait que l'on a peu parlé de cet évènement (contrairement au Titanic deux ans plus tôt). Ce luxueux paquebot est entré en collision avec un charbonnier norvégien et a sombré dans le Saint-Laurent en seulement 15 minutes, faisant plus de 1000 morts. Le musée reprend de nombreuses maquettes, des objets retrouvés à bord, des témoignages audios de survivants. Un ouvrier irlandais, travaillant à bord du navire, avait déjà survécu au naufrage du Titanic et a égalent survécu à celui-ci.


Avant de rejoindre ce fameux parc national, nous avons fait un arrêt dans la ville de Matane, où se trouve un poste d'observation pour la montée des saumons dans la rivière. Il y a un barrage sur la rivière et une passe migratoire existe pour permettre aux saumons de remonter la rivière pour aller se reproduire. Nous avons observés quelques saumons qui tentaient à plusieurs reprises d'affronter le courant. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire