dimanche 18 septembre 2016

Première partie: la Gaspésie (du 20 au 21 août)

En ce 20 août, nous quittons le magnifique parc Forillon et continuons notre voyage le long de la côte. Nous arrivons assez vite à la ville de Gaspé, puis de Percé (avec son fameux rocher). Le village est tout petit, mais il y a une quantité incroyable de touristes !
Il est possible d'aller voir le rocher de plus près en bateau, mais nous nous contentons de l'observer depuis le quai du petit port.



Formé il y a 375 millions d'années d'un calcaire riche en fossiles, cet immense rocher mesure 433m de long, 80m de haut et pèse 5 millions de tonnes. Le pilier est un vestige d'une ancienne arche qui s'effondra en 1845. L'espérance de vie de celui-ci est de 300 ans maximum à cause de l'érosion qui continue son travail et fait perdre quelques 300 tonnes de roches par an.
L'île Bonaventure, refuge pour des milliers d'oiseaux migrants



Notre destination du soir était Bonaventure, dans un grand camping qui accueillait même des gens pour un mariage ! Sur la route, nous nous sommes arrêtés dans une poissonnerie et avons acheté deux gros pavés de saumon que nous avons fait griller au feu le soir même... Un régal !



Le dimanche matin, 21 août, comme nous n'avons pas beaucoup de route à faire ce jour-là, nous décidons de faire du kayak sur la rivière Bonaventure. Une première pour Laure. Nous nous sommes baladé pendant deux heures au soleil.
Nous partons ensuite pour Pointe-à-la-Croix où nous logerons ce soir au Château Bahia !


C'est un château qui a été bâti par Jean à la fin des années 70-début 80. Il fut aidé par son père et quelques amis à réaliser ce qui a toujours été son rêve. Nous avons été très bien accueilli, et l'on s'est vu offerts une chambre alors que nous avions demandé un dortoir :-) Le soir, nous avons mangé tous ensemble (avec les autres occupants du moment) dans la salle des banquets.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire