samedi 17 septembre 2016

Première partie: la Gaspésie (du 16 au 18 août)

Nous arrivons dans le parc National de la Gaspésie le mardi en milieu de journée.
Ce parc fait environ 800 km carrés et a de nombreux sommets à escalader. On retrouve des sommets faisant parties des Chic-Chocs, nom micmac signifiant "montagnes infranchissables".
Les parcs nationaux au Canada sont très bien organisés. Le camping sauvage est en principe interdit, mais il est possible de louer une parcelle de terrain pour y planter sa tente. Nous avons aussi à notre disposition une table et un coin sécuritaire où faire un feu (et on achète du bois assez facilement).

Nous sommes restés au camping Cascapédia (au bord du lac du même nom) pendant deux jours.
Nous n'avions aucun réseau et pas d'eau potable, très dépaysant ! Pour prendre une douche, il fallait payer 1$ pour 4 minutes d'eau ! Le soir même, un homme est venu nous conter des histoires autour d'un feu et d'un bon bouillon, c'était top.

Même si le ciel est beaucoup resté couvert, nous en avons profité pour faire quelques balades dans le coin. Nous avons escaladé le Mont Ernest-Ménard (850m) le mercredi, une promenade de 10km. Arrivés au sommet, les nuages étaient partout. Puis tout s'est dégagé et nous avons eu une vue à 360° de tout le parc. Nous avons fini la journée les pieds dans le lac Cascapédia avec une bonne bière, savourant le silence que la nature nous offrait.















Le lendemain (18 août), nous partons faire une promenade à un autre endroit du parc. Nous prenons la voiture jusqu'au camping du Mont-Albert (le plus haut sommet du parc) et nous partons marcher jusqu'aux Chutes du Diable. Nous voyons également les chutes Sainte-Anne, la rivière Sainte-Anne et la rivière du Diable, le tout en environ 7km.











Nous prenons ensuite la direction de notre prochaine destination pour la nuit, Mont Saint-Pierre.
En chemin, nous nous arrêtons pour admirer la vue et le phare de Martre. Tout le paysage le long de la côte est époustouflant, à chaque nouveau virage nos yeux sont de plus en plus ébahis. 



Cette nuit-là nous l'avons passée au camping municipal de Mont-Saint-Pierre, un petit village qui se blottit dans une large anse, entourée de grosses falaises. Ce soir là nous avons grillés nos premiers marshmallows au feu (obligé quand on fait du camping!).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire