mardi 20 septembre 2016

Quatrième partie: les Iles-de-la-Madeleine (du 26 au 31 août)

Les Iles-de-la-Madeleine font parties de la province du Québec, on y parle donc français. Ces îles vivent en grande partie de la pêche et du tourisme. Il y a également une énorme exploitation de gisements de sel, les mines Seleine, d'où on extrait chaque année 1,5 millions de tonnes de sel destinées à déglacer les routes québécoises en hiver.

Nous sommes arrivés avec le ferry à Cap-aux-Meules et nous avons dormi dans un petit chalet le long de la mer à L'Etang-du-Nord, non loin de là. Nous avons loué ce chalet pendant 5 jours à Bruno qui nous a chaleureusement accueilli.

Le premier soir, nous avons eu droit à d'énormes orages, c'était vraiment impressionnant. Heureusement qu'on ne faisait pas de camping x)
Le lendemain, nous sommes allés visiter le sud des îles, dans le coin de Havre-Aubert et de La Grave. Il y a beaucoup de petits ports et de boutiques touristiques, ainsi que des restaurants. Nous sommes montés sur la Butte de la Croix qui nous offrait un beau panorama sur le reste des îles. Nous sommes également allés sur la dune Sandy Hook.

Le lendemain, nous visitons plutôt le nord de l'île. Nous sommes allés vers Grosse-île et sa réserve nationale de faune. Et c'est vrai qu'elle est très riche ici, on passe des dunes de sable aux marais, aux forêts de sapins à la mer. On a été marcher jusqu'à la plage de l'échouerie, longue de 8km et magnifique, calme. "L'échouerie"car au 18ème siècle, les morses venaient se prélasser sur la plage et ils ont été complètement décimés par la chasse...

Voici une église anglicane où les vitraux à l'intérieur représentent littéralement Jésus en pêcheur, c'est-à-dire avec gros pull et bottes de pêche x)

Entre Grosse-île et Havre-aux-Maisons, la route 199 se transforme en un ruban de sable, avec de part et d'autre la mer et les dunes...

Le seul jour où il a vraiment fait grand soleil, nous avons simplement passé quelques heures à la plage pour profiter :-)

Impossible de ne pas vous montrer les maisons typiques très colorées qu'on trouve sur les îles !

Nous avons repris le ferry le mercredi 31 août vers 20h. Vous avez bien calculé, on est arrivés à Souris vers 1h du matin. Nous devions retourner à Bathurst chercher la voiture réparée, nous avons donc dormi dans un motel près de Souris, avant de prendre la route le lendemain !

Dernières photos des îles pour la route...